Marché de l’art : comment connaître la cote d’un artiste via internet ?

Si vous  êtes collectionneur ou amateur d’art, vous savez qu’avant d’acheter une œuvre d’art il est indispensable de s’informer sur la cote de l’artiste concerné pour vous aider à savoir si le prix demandé correspond à la réalité du marché. Cette règle est valable quel que soit la nature de la pièce d’art, peinture, aquarelle, sculpture…

S’informer de la valeur d’un tableau

Une peinture est une œuvre d’art et qu’elle ait été peinte par un artiste  connu ou moins connu, elle constitue une pièce unique qui a une certaine valeur sur le marché de l’art. Il est probablement plus facile de trouver la cote des pichets signés Picasso Madoura plutôt que la valeur d’un tableau d’un artiste contemporain  mal connu sur le marché de l’art. Internet est un moyen pratique pour s’informer de la cote d’un artiste puisqu’il suffit de remplir un formulaire d’estimation en ligne. La demande d’une estimation de tableau sur un site spécialisé est un moyen rapide pour s’informer de la valeur d’une œuvre sans avoir à courir les galeries ou les experts en art. En effet, le propriétaire pourra la vendre rapidement en connaissant la cote actuelle de l’artiste qui l’a créé.

Une expertise réalisée par des professionnels

Que vous déteniez une peinture de Pablo Picasso ou un tableau peint par un artiste contemporain, l’estimation en ligne est une bonne solution pour s’informer de la valeur d’une œuvre d’art. Aujourd’hui, il existe de nombreux sites spécialisés dans l’expertise d’œuvre d’art et la seule chose à faire est de remplir un formulaire d’estimation d’œuvre d’art, de joindre  une courte description le tout accompagné d’une photo de la pièce concernée. Dans un délai très court, le propriétaire obtient l’avis d’un expert en estimation de peinture, de sculpture ou de n’importe quel autre produit artistique.

Une expertise gratuite et sans engagement

De nombreux sites spécialisés dans le domaine de l’art proposent de réaliser l’estimation gratuite d’une œuvre d’art, tableau moderne ou tableau ancien, peintre célèbre comme Pablo Picasso ou un artiste plus modeste. Cette solution permet de bénéficier d’une expertise gratuite sur la valeur de l’œuvre qui aura été réalisée par des spécialistes du marché de l’art. Pour déterminer la valeur d’une œuvre d’art, les experts se basent sur l’analyse des derniers résultats de vente pour des tableaux similaires peints par l’artiste, même taille, même époque, rareté du tableau etc. La cote des artistes est très variable et certains se vendent beaucoup plus chers que d’autres.

Guides, dictionnaires, manuels : existe-t-il des catalogues d’artistes cotés ?
Comment se définit la cote d’un artiste peintre ?