Que ce soit un collectionneur qui souhaite vendre un objet design ou une personne qui en hérite et qui souhaite le revendre, le marché de l’art est toujours preneur. Il faut dire que les objets design sont classés actuellement comme parmi les placements toujours favorables. Mais avant de vendre un objet de valeur, il existe plusieurs étapes à ne pas sauter pour en tirer un maximum de bénéfice. Ces étapes incluent des recherches approfondies sur les {anchors}.
L’estimation et l’authentification : une étape cruciale à passer pour vendre un objet design
Avant de pouvoir vendre un objet design, il est très important de faire une estimation de la valeur en ligne ou chez un expert des œuvres d’art. Il en va de même pour l’authentification. Cela a pour but de connaître la valeur réelle de l’objet en question. Dans le cas des œuvres conçues par un artiste célèbre, cette étape devient très facile. Mais dans certains cas, il est conseillé d’utiliser les services d’un expert pour pouvoir l’authentifier et l’estimer. Un expert tel qu’un historien de l’art ou un antiquaire par exemple pourra reconnaître le créateur de l’objet et il pourra l’authentifier. Sur Mr-expert.com, il est possible de réaliser une estimation en ligne de la valeur de divers objets d’art. Pour une vente réussie, il est crucial de comprendre les différentes plateformes et {anchors} disponibles.
Le choix de l’intermédiaire
La seconde étape après l’estimation c’est de bien choisir son intermédiaire. Dans la majorité des cas, il prend une commission d’environ 10 % voire 35 % selon l’intermédiaire. Il faut également savoir que la vente peut durer très longtemps (sauf pour la vente de gré à gré). Mais, que ce soit un galeriste ou un antiquaire, il peut proposer à une personne de vendre un objet design et de réaliser une estimation en ligne de sa valeur s’il possède un site internet ou directement dans sa boutique. Il peut également réaliser les démarches de vente. Le prix est fixé après estimation de l’objet après déduction faite de la commission. Le choix de l'intermédiaire peut impacter le processus de vente et la recherche de {anchors} appropriés.
Le brocanteur pour les objets à peu de valeur
Comparé au galeriste et à l’antiquaire, le brocanteur a pour but de vendre des objets très rapidement. Il ne peut donc pas se permettre de garder un objet top longtemps. De ce fait, vendre un objet design chez lui devient presque impossible si l’objet en question a de valeur. C’est même très rare qu’un brocanteur vende des objets de grande valeur. Il est donc conseillé de vendre un objet artistique chez un galeriste ou chez un antiquaire pour pouvoir obtenir un maximum de profit. N'oubliez pas de considérer les différents aspects de la vente, notamment les {anchors} utilisés.