Les techniques picturales de Bernard Buffet

Bernard Buffet est un grand peintre expressionniste français du XXe siècle. Il maitrisait diverses techniques picturales comme la peinture à l’huile, l’estampe, la lithographie. On reconnait immédiatement les œuvres de Bernard Buffet par son style assez particulier. On caractérise Bernard Buffet comme un homme complexe, exceptionnel, détesté, tourmenté…

Les techniques picturales de Bernard Buffet

Bernard Buffet est un artiste complet qui a créé un nombre important d’œuvres en utilisant diverses techniques : l’huile, l’encre de Chine, l’aquarelle, le crayon, ainsi que diverses techniques de l’estampe. Sa première lithographie fut réalisée en1952 : Les Chardons. Au cours de sa vie, bernard buffet a pu réaliser 8000 œuvres. Avec son talent, il a su manipuler diverses techniques picturales à côté de la peinture à l’huile comme la lithographie, la gravure et l’estampe.

La lithographie est une technique qui consiste à reproduire en plusieurs exemplaires un dessin fait sur de la pierre calcaire avec du crayon ou de l’encre. La gravure est un dessin en relief. Le matériau utilisé est la pierre, le bois ou le métal. Le dessin fut ensuite imprimé sur une feuille de papier. Quant à l’estampe, cela concerne l’image des techniques de la lithographie et de la gravure. Vous pouvez admirer les techniques picturales de bernard Buffet en vous connectant sur www.bernard-buffet.fr. Visitez le musée virtuel de Bernard Buffet pour découvrir une sélection de ses œuvres : toiles peintes à l’huile, tableaux avec des mélanges de techniques, affiches d’exposition, timbres, autoportraits, album photo.

Bernard Buffet : à travers ses œuvres

L’exposition de la première peinture sur toile « L’homme accoudé » du peintre expressionniste a eu déjà des critiques. Il a déjà le titre de meilleur peintre français de l’après-guerre dès la création de ses premières toiles. En peignant plusieurs tableaux, on reconnait facilement le style de l’artiste français par les sujets émouvants qui se sentent à travers des personnages à visages expressifs, des fronts ridés, des cheveux rares, des mains crispées. Le choix des couleurs du peintre expressionniste se met en harmonie avec ses œuvres tragiques. La majorité des couleurs choisies sont très sombres.

Les thèmes favoris de l’artiste peintre sont les horreurs de la guerre, la mythologie, le cirque. L’artiste Bernard buffet arrive à exposer son angoisse au moyen de ses plusieurs œuvres picturales : natures mortes, nus et paysage. Le peintre arrive à créer un monde unique fusionnant en un univers à la fois triste et misérable. Ce qui distingue des œuvres de Bernard Buffet est que le prix de ses tableaux atteint des sommes énormes au même titre que ceux de Chagall ou Picasso.

Les réalisations de Bernard Buffet

Bernard Buffet s’est distingué par la peinture sur toile, même s’il a essayé d’autres formes d’expression. Pour preuve, ce sont les œuvres qu’il a produit le plus. Il reste fidèle à sa signature pour toutes ses toiles. Malgré cet attachement, il a essayé plusieurs techniques picturales, particulièrement avec la couleur. Il commence par le brun et le noir, puis enchaîne l’harmonie et les couleurs. Il s’applique à mettre sur ses tableaux l’angoisse existentielle. C’est à partir de l’année 1980 que l’artiste peintre français voit sa cote montée quand la vente de certains de ses tableaux dépasse cinq millions de francs.

On ressent cette volonté dans les traits de ses personnages : maigres, mains crispées, fronts ridés, etc. Les milliers de peintures peintes par bernard buffet caractérisent ses autoportraits où il se représente lui-même. Parmi les peintures sur toile, les portraits plus proches des dessins sont : les nus : c’est l’image de la femme de l’époque ; la guerre exprimée de plusieurs styles : le thème est le même, mais formulé de différentes manières ; les paysages ; l’enfer de Dante, les clowns et le cirque : il les peindra durant sa carrière.

Comment améliorer votre culture générale ?
Quels sont les principes de l’architecture moderne ?