Publié le : 21 octobre 20194 mins de lecture

Vous devez déménager prochainement et vous avez des soucis concernant le transport de vos œuvres d’art ? C’est logique, déjà que déménager ses affaires personnelles n’est pas toujours facile, alors quand il s’agit d’objet fragile, l’affaire se complique encore plus. Découvrez quelques précautions à prendre et des conseils pour le déménagement d’une œuvre d’art sans la casser.

Les risques encourus lors d’un transport d’œuvre d’art

Une peinture, une sculpture ou un mobilier ancien sont des œuvres d’art très fragile qui peuvent rapidement se casser lors d’un déménagement. Outre leur fragilité, elles peuvent aussi être volumineuses et lourdes. Une œuvre d’art peut se briser ou s’abîmer facilement lors des nombreuses manipulations qu’elle va subir au cours du transport. Faute d’emballage, mauvaise disposition de l’œuvre ou mauvaises conditions d’entreposage sont parmi les mauvaises manipulations qui provoquent la plupart des dommages sur des œuvres d’art. Et, même si vous pouvez les réparer, vu les ravages subis, elle aura perdu toute sa valeur. Le transport d’une œuvre d’art nécessite donc une délicatesse, mais aussi de disposer du matériel adapté. D’où la nécessité de faire appel à des professionnels dans le transport d’œuvres d’art. Ainsi, vous serez assuré que vos objets précieux sont transportés dans de bonnes conditions.

L’importance de la préparation et l’emballage

Quel que soit le type d’œuvre d’art que vous avez, la préparation et l’emballage minutieux de l’œuvre sont tout à fait indispensables pour garantir sa bonne protection durant l’expédition. Pour protéger vos œuvres, il faut l’emballer avec un emballage résistant aux chocs fréquents pendant les transports, aux déformations ainsi qu’aux perforations et d’humidité qui est très risquée particulièrement pour les peintures anciennes.

Et le mode d’emballage ? Généralement, il faut placer trois couches dont la première est un matériau souple et chimiquement neutre, puis une couche plus épaisse, et enfin un emballage rigide. Dans le cas d’une peinture ou une photographie encadrée, il faut également utiliser des protège-coins en mousse pour soutenir ces parties particulièrement exposées aux chutes. Enfin, pour transporter une œuvre d’art, il faut installer cette dernière dans un contenant adapté à la taille, au poids et à la fragilité de l’objet. Cela peut être une caisse en bois, une caisse hermétique ou carton semi-rigide.

La nécessité d’une assurance

Des monte-charges, des grues, des chariots élévateurs, de palans… sont des exemples d’outils que les professionnelles utilisent pour faire monter leurs chargements dans le camion. Ils sont aussi utilisés pour faire monter des objets lourds dans une maison dans le cas où il n’est pas possible d’emprunter les escaliers ou l’ascenseur. Malgré toutes les précautions prises, un accident peut toujours se présenter. Il est donc fortement conseillé de souscrire une assurance pour le transport d’œuvre d’art. Ce dernier vous couvrira tous les risques liés au transport et à la manipulation de l’œuvre d’art lors de votre déménagement.