Quels sont les artistes les plus connus du Street Art ?

A l’heure actuelle, aucun doute le mouvement street art s’est fait une place de choix sur le marché de l’art. On ne peut pas parler de l’art urbain sans mentionner l’artiste anglais Banksy qui compte parmi les figures de proue de ce courant artistique né dans les années 90 que certains considèrent encore comme subversif.

Les grands noms du street art

Les artistes de street art dévoilent leurs talents dans toutes les grandes villes du monde. Ces fresques urbaines tantôt drôles ou émouvantes attirent le regard des passants. Les termes pour décrire ce travail artistique se comptent par centaines car chacun de nous en perçoit les valeurs de manière différente. Les artistes de Street Art les plus connus exposent dans les galeries d’art du monde entier et dans toutes les grandes maisons de vente. Tout le monde connait le célèbre Bansky, l’artiste anglais mais on peut aussi citer parmi les plus talentueux le français Jef Aerosol, Thoma Vuille un franco-suisse, JR, un autre français, le canadien iHeart, Invader, l’américain Shepard Fairey, Miss Tic, les deux frères jumeaux Os Geomos ou Keith Haring disparus en 1990 et la liste est loin d’être complète.

Historique de ce courant

Le Street Art est apparu aux Etats-Unis où il a d’bord pris la forme de graffitis dans les couloirs du métro new-yorkais. Aujourd’hui, l’art urbain est exposé dans les plus grandes galeries et les œuvres de certains artistes de renom atteignent des sommes colossales. Le travail de Banksy, le plus célèbre d’entre tous est devenu une référence du domaine Street Art, même si l’identité de l’artiste demeure un grand mystère. Parmi ses œuvres les plus connues, on peut notamment citer « La petite fille au ballon », «  Santa’s Ghetto, «  La Porte du Bataclan », Napalm …

Une pratique artistique très simple

Pour réaliser leurs œuvres, les artistes de Street Art ont recours à des outils et des matériaux très simples : des cutters, des rouleaux à peinture, du ruban adhésif, une porte, un mur de façade, une place mais chaque création a un objectif précis pour véhiculer un message, une opinion politique… Venez découvrir dans les plus grands artistes dans les galeries d’art contemporain et les musées car aujourd’hui  l’art urbain a gagné ses lettres de noblesse. Les galeristes du monde entier sont toujours à l’affût de nouveaux talents car il s’en dévoile chaque jour quelque part dans une grande ville de la planète.

Portrait : qui est Bansky, la figure tutélaire du street art ?
Zoom sur le succès montant des expositions immersives