Quel est le meilleur moyen pour faire estimer une œuvre d’art ?

Faire estimer un tableau d’art en votre possession permet de le faire assurer, de le vendre ce tableau ou tout simplement d’évaluer un élément de votre patrimoine. L’examen de l’œuvre doit être réalisé par un expert, de visu. De nombreux sites proposent d’estimer vos œuvres en ligne. Il suffit de leur soumettre des photos, des descriptifs et d’autres informations. Le point sur les différents moyens d’estimation d’un tableau.

Estimation en ligne : facile et souvent gratuite

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes sur le web proposent une estimation de vos tableaux en ligne par des spécialistes en histoire de l’art. Pas besoin de vous déplacer, il vous suffit de leur faire parvenir via un formulaire des photos et/ou un descriptif de votre œuvre. Il s’agit d’une solution intéressante pour les possesseurs de tableau habitant dans des localités éloignées et pour ceux qui souhaitent garder l’anonymat.

Néanmoins, tous les sites ne se valent pas. Certains sont spécialistes en tableaux, d’autres sont généralistes et proposent des estimations de tous types d’œuvres (sculptures, tableaux, photographies …). L’examen du tableau peut-être gratuit ou coûter une dizaine d’euros, en fonction de sa valeur. Les prestataires peuvent aussi vous proposer un forfait pour un nombre illimité d’évaluations.

Ces sites sont également utiles pour vous faire une idée du prix des œuvres similaires. Pour connaître dès à présent le coût de votre chef-d’œuvre, procédez à une estimation gratuite avec Mr Expert.

Le commissaire-priseur : le choix de la fiabilité

Faire appel à un commissaire-priseur est la solution la plus fiable pour une estimation de tableau. Il s’agit en effet d’une profession réglementée, accessible via un diplôme d’État. Elle est également surveillée par des groupements professionnels, tels que le Syndicat Français des Experts Professionnels en œuvres d’Art (SFEP) ou le Syndicat des Maisons de Vente Volontaires (SYMEV).

Un commissaire-priseur travaille généralement avec une maison de vente. Leurs prestations ne sont pas gratuites. En effet, ils peuvent avoir recours à des tiers pour parvenir à l’estimation la plus juste : experts, historiens de l’art, spécialistes d’une époque …

Vous pouvez néanmoins obtenir une estimation gratuite lors des Journées Marteau de la profession, qui se déroulent annuellement au mois de mars.

Antiquaires et galeristes : surtout pour vendre

Bien que regroupés dans le Syndicat National des Antiquaires (SNA), les antiquaires et galeristes ne sont pas des métiers réglementés. Néanmoins, leur expertise est reconnue et constitue une bonne source pour une estimation de toiles. Ils collaborent habituellement avec des maisons de vente ou à catalogues raisonnés, agréés par la Justice, les assureurs et les Douanes.

Ils peuvent vous proposer un prix auquel acheter votre tableau, qui est une estimation brute diminuée des éventuels frais de restauration et commissions. Ils peuvent également accepter votre tableau en dépôt-vente, en vous communiquant une estimation du montant auquel ils pourraient vendre votre tableau.

Inventaire de succession et évaluation des meubles
Estimation en ligne : les outils qui vous aideront