Publié le : 31 décembre 20206 mins de lecture

Certaines personnes possèdent des objets qu’ils chérissent tant parce qu’ils sont de valeurs, des héritages ou des dons de leur parents. Ces objets peuvent être exceptionnels mais il se peut aussi que certains d’entre eux soient des objets modestes. Comment savoir ? Le métier d’antiquaire vous sera d’une grande utilité. A Paris, vous trouverez plusieurs antiquaires vu que la ville de Paris est une capitale célèbre reconnu comme étant une ville-musée. Les boutiques d’antiquaire contiennent des pièces d’art et des anciens objets. Pourquoi l’aide d’un antiquaire est sollicité si on veut vendre des objets d’art ?

Paris : une ville d’antiquaires

La ville de Paris est le marché de l’art et des antiquités. Les amateurs d’art qui sont à la recherche des objets antiques peuvent trouver plusieurs antiquaires dans la capitale. Si vous voulez vous rendre chez un antiquaire, cherchez-en un à Paris qui est la ville des antiquaires. Ce dernier vous guidera et vous fournira des conseils lors de vos achats ou de vos investissements dans le domaine de l’art. A travers la ville de Paris, nombreuses sont les boutiques d’antiquaires. Il y a ceux qui sont réputées et ceux qui ne le sont pas. De ce fait, il faut chiner d’avance tout Paris pour trouver le meilleur antiquaire. Pour faciliter la recherche, Internet sera votre allié car vous pourrez vous rendre chez un antiquaire depuis le confort de votre fauteuil. C’est évident parce qu’avec l’évolution d’internet, la profession d’antiquaire a aussi développé en fonction du temps. L’antiquaire peut exercer en ligne mais il vous faut de la prudence et un minimum de connaissances parce que les arnaques en ligne existent. Pour être rassuré et pour aller plus loin, visitez un site qui donne plus de détails sur les antiquités et sur les antiquaires à l’instar de www.antiquaire-paris.fr/.

Quel métier exerce un antiquaire ?

D’abord, le mot antiquaire a plusieurs synonymes : vendeur ou vendeuse d’antiquité, acheteur et vendeur en dépôt-vente, brocanteur, restaurateur d’œuvres d’art. Un antiquaire exerce une activité artistique ou même créative. En fait, un antiquaire fait du commerce, rachète des objets d’art puis les revend. Quel que soit l’objet d’art, d’occasion ou ancien, ils peuvent être achetés auprès des professionnels ou des clients particuliers. Les œuvres d’art peuvent être des tableaux, des sculptures, des photographies… et des objets anciens comme des livres, des gravures, des mobiliers… Ces anciens objets doivent être des objets de valeurs. En général, un antiquaire est spécialisé dans un domaine ou à une époque comme la verrerie ou la peinture ou l’orfèvrerie. Un antiquaire exerce dans un magasin d’antiquité ou dans un atelier de restauration. Il se déplace régulièrement pour découvrir des objets et des œuvres pour les remette en vente. Pour ce faire, il visite les marchés aux puces ou se rend chez des particuliers voire même assiste à des ventes aux enchères. Ainsi, un antiquaire doit être bilingue et doit surtout maîtriser la langue anglaise puisqu’il voyage à l’étranger, approfondit ses recherches, accueille des clients du monde entier et les conseille.

Pourquoi se confier à un antiquaire ?

Il se peut que vous envisagiez de vendre vos objets. En ligne, sur un site de vente, vous pouvez obtenir un meilleur prix pour vos objets. Cependant, s’adresser à un antiquaire de Paris est une bonne idée avant de vendre ses objets antiques. En effet, celui-ci se charge de racheter et de revendre vos objets. L’antiquaire vous fournit pas mal d’informations sur l’objet et vous renseigne sur le style, sur l’ancienneté, sur la qualité, sur la provenance de l’objet et sur ses caractéristiques. Ensuite, le professionnel, dans la mesure du possible, vous précise la valeur juste de votre objet ainsi que le prix du marché. Il est ainsi recommandé de trouver un antiquaire professionnel et un site fiable pour éviter les fraudes et pour éviter de se faire avoir. Ne négligez pas aussi l’estimation de vos objets ou de vos œuvres d’art. Depuis certains sites, vous pourrez avoir une demande d’estimation gratuite.

Quels objets peut-on vendre chez un antiquaire ?

Les gens pensent que tous ce qui ont passé le cap du séculaire peuvent être des objets d’antiquité. Ce n’est pas tout à fait le cas. En général, les objets et les pièces de collection qui sont fabriqués avant l’année 1930 jusqu’à l’Empire sont appelés des antiquités. Ils sont de véritables antiquités parce qu’ils sont faits à la main. Ceux qui sont faits lors du commencement de l’ère industrielle ne sont plus des antiquités à confier à un antiquaire. Ces antiquités sont définies par leur authenticité, par leur âge, par leur rareté et par leur célébrité d’où ils sont classés de beaux-arts. Ce n’est pas seulement leur ancienneté qui compte, son entretien est aussi à évaluer. Est-ce qu’il est bien entretenu, est-elle une pièce unique et rare ? Comment est leur qualité et de quel matériel est-il fait ? D’où provient-il et quel est son pays d’origine ?