Publié le : 08 janvier 20216 mins de lecture

Vous avez une collection de tableaux réalisés par différents peintres et vous voulez les mettre en vente ? Commencez par estimer chaque œuvre afin que vous puissiez fixer le prix de vente. Que vous optiez pour une vente normale ou pour une vente aux enchères, vous avez besoin de connaître le prix de chaque tableau. Vous éviterez alors le risque de sous-estimation ou de surestimation. Mais comment faire une estimation précise d’un tableau ?  

Une estimation en ligne pour économiser

Vous voulez vendre votre collection de tableaux pour gagner de l’argent, mais vous n’avez pas envie de dépenser pour l’estimation ? Sachez cependant que cette étape est incontournable si vous voulez connaître la valeur de vos tableaux. Bien entendu, il existe un moyen efficace pour évaluer le prix de ces œuvres d’art sans que vous ayez à vous ruiner : l’estimation en ligne. Rassurez-vous, bien que vous optiez pour cette solution, vos tableaux seront estimés par des experts en matière d’art et le service est totalement gratuit. Après avoir proposé vos tableaux pour estimation, vous recevrez un retour objectif est totalement fiable sous 72 heures.

En ligne, vous pouvez également trouver un site qui vous permet de profiter d’une expertise gratuite. Pour ce faire, les experts d’art qui ont effectué une première estimation de vos tableaux demanderont l’avis de leurs pairs à travers leur réseau professionnel. Une estimation plus précise en sortira et vous pourrez l’exploiter afin de vendre vos tableaux à bon prix.

Pour estimer en ligne un tableau, vous aurez juste à le prendre en photo pour ensuite l’envoyer sur le site. Des experts procèderont ensuite à l’évaluation de son prix en se basant sur les derniers résultats des enchères enregistrés sur une œuvre similaire. Rendez-vous sur www.artistespeintres.net pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.

Estimation d’un tableau : faire appel à des experts

Si vous ne voulez pas vous tromper quant à l’évaluation du prix de vos tableaux, faites appel à des experts qui s’occuperont de la tâche à votre place. Pour ce faire, adresse-vous directement à un cabinet d’experts connu. Un tel établissement dispose d’éléments qualifiés pour l’authentification et l’expertise de vos tableaux. Ici, l’expertise est plus approfondie par rapport à une estimation en ligne, car après l’évaluation des tableaux, les experts vous délivrent un certificat d’authenticité.

Dans le cadre de l’estimation de la valeur d’un tableau, les experts commenceront par déterminer la provenance de l’art, la date de sa création ou encore la technique utilisée par l’artiste. D’autres détails comme le nom de l’artiste ou encore le courant artistique qu’il a suivi sont également utiles pour réaliser une estimation précise d’une œuvre d’art.

Faire estimer un tableau par un expert n’est pas donné. Si vous n’êtes pas prêt à faire de grosses dépenses, vous pourrez vous rendre chez un antiquaire spécialisé. Ce dernier est en mesure de déterminer la valeur de l’œuvre d’art que vous lui présenterez. Grâce à ses connaissances en matière d’art, vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour obtenir des avis fiables.

Les points à considérer quant à l’estimation d’un tableau

Vous voulez connaître la valeur réelle d’un tableau ? Ne vous limitez pas à une estimation en ligne. Certes, ce sont des experts qui procèdent à l’évaluation de l’œuvre d’art qui vous appartient, mais vous n’aurez pas une estimation complète. Ces professionnels s’arrêteront à la partie superficielle du tableau et il se peut qu’ils fassent une sous-estimation de l’œuvre en question. Pour éviter une telle situation, il vaut mieux que vous vous adressez à un expert d’art. Bien entendu, vous n’allez pas consulter le professionnel pour chaque tableau que vous allez vendre, mais uniquement sur ceux qui cachent de l’histoire ou qui ont été réalisés par des artistes célèbres.

Notez que la valeur ne dépend pas uniquement du talent de l’artiste ou encore de sa renommée. Le fait qu’il ait appartenu à une personnalité célèbre augmente également sa valeur. L’histoire de l’œuvre d’art influe également sur sa valeur. En effet, certains artistes se basent sur leur vie pour créer leur œuvre. Ils y transmettent leurs émotions, leur sentiment et autres. Tout ceci donne plus de la valeur à l’œuvre et seul un expert d’art est en mesure de vous donner une estimation précise de l’œuvre que vous lui soumettez.

Comment s’effectue l’estimation d’un tableau ?

L’estimation d’un tableau passe par plusieurs étapes raison pour laquelle il est intéressant de faire appel à un expert pour le faire. En effet, ce professionnel prend en compte l’histoire de l’œuvre, ses anciens propriétaires, l’artiste qui l’a réalisé et bien entendu la qualité de l’œuvre. Pour l’analyse proprement dite de la qualité de l’œuvre, des outils de précision sont utilisés notamment un microscope, une lampe ultraviolet ou encore une loupe. Grâce à ces outils, l’expert peut analyser chaque détail composant l’œuvre afin de savoir s’il s’agit d’un tableau authentique ou d’une copie.