Qu’est-ce-que le Pixel Art ?

Des Space Invaders à Super Mario, le pixel art est bien connu dans l’industrie du jeu. Il est fort probable que vous ayez grandi en découvrant une grande partie de cet art via des consoles de jeu ou des ordinateurs personnels sans beaucoup d’enquêtes sur son processus de création. Le pixel art a fait un retour en force ces dernières années dans la conception de jeux. Nous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce que le pixel art ?

Tout ce que vous regardez sur votre moniteur, votre tablette ou votre téléphone est constitué de très nombreux pixels. C’est de l’art composé de pixels. Côté technique, lorsque nous parlons de « pixel art », nous nous concentrons sur un style spécifique d’illustration employé le plus souvent dans l’industrie du jeu vidéo. Le pixel art est une œuvre numérique basée sur les rasters créés au niveau pixel par pixel. Généralement très petite, la forme d’art est semblable à la mosaïque ou au point de croix. Elle se concentre sur de petites pièces placées individuellement pour créer une œuvre d’art plus grande.

Quelles techniques sont utilisées ?

Souvent, la palette de couleurs dans le pixel art est limitée. Une technique connue sous le nom de dithering, décalage de deux couleurs afin de les mélanger sans utiliser de couleurs supplémentaires, est utilisée. Le motif utilisé par l’artiste contribue à la bonne fusion des couleurs. Une autre technique utilisée est l’anti-aliasing. Cela permet à un objet ou à une image-jeu de se fondre facilement dans l’arrière-plan ou dans un autre objet. Il prend souvent la forme d’arrière-plans pré-rendus et conduit à un travail pictural qui lui permet de se distinguer de l’arrière-plan et d’être facilement vu par le joueur. Les deux techniques peuvent être réalisées à la main ou à l’aide d’outils intégrés à un programme comme Adobe Photoshop.

Utilisations de Pixel Art en dehors du jeu

Bien que l’utilisation la plus répandue du pixel art ait été dans les jeux vidéo, c’est une forme d’art à part entière. De nombreux sites Web de la fin des années 90 au milieu du millénaire étaient remplis de fichiers GIF animés, d’avatars et de mises en page entièrement en pixel art. Les icônes de copains animés sont devenues extrêmement populaires. Les icônes d’ordinateur au cours des années 90 étaient des pièces de pixel art. Le curseur de votre souris, inchangé depuis des décennies, reste un simple graphique pixel art.

Portrait : qui est Bansky, la figure tutélaire du street art ?
Zoom sur le succès montant des expositions immersives