Les grands peintres de nature morte qui ont marqué l’art

La Nature morte est un genre artistique, qui consiste à représenter en peinture des objets inanimés, sans vie. Elle est apparue en Europe vers 1650, par le biais de prodigieux artistes peintre, dont les œuvres continuent d’éblouir jusqu’à ce jour.

Origine de la Nature morte

Les premières Natures mortes datent de l’époque hellénistique. Le Grec Piraïkos était le plus célèbre peintre de ce genre à cette époque, d’après Pline l’Ancien. Le terme n’était pas encore utilisé en ces temps-là. Malheureusement, aucune peinture de l’antiquité n’a survécu. C’est au moyen-âge, vers 1650, à Flandre, que l’art de la Nature morte réapparaît grâce à de talentueux artistes flamands.

Les grands peintres de Nature morte

La Nature morte a connu son apogée au moyen-âge. Les œuvres des grands artistes de cette époque ont marqué l’art. Parmi ces peintres légendaires, citons :

Jan Davidz de Heem (1606-1684)

Il a été connu pour la célèbre illustration du« Fruit et riche vaisselle sur Table », peinte en 1640. Cette toile est actuellement exposée au Louvre. Dès son plus jeune âge, Jan Davidz de Heem était déjà un adepte de la peinture des fleurs. C’est auprès des élèves de Rubens qu’il s’est focalisé sur la peinture de Nature morte.

Jean-Baptiste Siméon Chardin (1699-1779)

S’il y a eu une peinture qui a suscité le plus d’admiration, c’est celui de Jean-Baptiste Siméon. Il s’agit du fameux Nature morte « La raie ». Sur cette peinture, l’artiste dévoile la beauté d’une chose qui ne l’est pas du point de vue de tous. De nombreux autres peintres ont par la suite recopié ce chef d’œuvre, dont Cézanne et Matisse.

Paul Cézanne (1839-1906)

Celui-ci a le talent de manipuler la géométrie des volumes, la couleur et les formes. Tous ses œuvres définissent ce qu’est l’art de la nature morte. Son œuvre le plus célèbre, la « Nature morte au crâne », est en ce moment exposé à Philadelphie.

Jacob Van Es et Georges Braques complète aussi la liste des grands peintres de nature morte qui ont marqué l’art.

Les peintures contemporaines de natures mortes sur Singulart

Les œuvres de ces grands artistes ont inspiré beaucoup de peintres contemporains. N’importe quelle chose peut faire l’objet d’une peinture de Nature morte, tant que ce n’est pas vivant. Et n’importe qui avec une imagination hors du commun peut devenir peintre de Nature morte. Sur le site Singulart, de nombreux peintres contemporains dévoilent les fruits de leurs inspirations, dont Paul Hazelton et Nicholas Mcleod, qui sont les plus réputés.

Portrait : qui est Bansky, la figure tutélaire du street art ?
Zoom sur le succès montant des expositions immersives