En quoi consiste l’Art Thérapie ?

La thérapie est définie comme l’ensemble des moyens dont l’objectif est la guérison ou le soulagement d’une maladie ou d’un symptôme. Médicaments, chirurgie, régime alimentaire et sport sont des exemples de ces moyens. Il en est une qui date de l’Antiquité et fut reconnue au XXe siècle : l’art thérapie. Voici l’essentiel sur cette forme de thérapie en vogue.

Art thérapie : définition

En termes simples, l’art thérapie est une méthode thérapeutique utilisant l’art ou précisément les activités artistiques. Elle est définie comme « une discipline qui exploite le potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire » par Richard Forestier, directeur de recherche à l’Afratapem (Association Française de Recherches et Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine). Cette définition relève plus de l’art thérapie moderne qui utilise le potentiel artistique du patient pour soulager sa souffrance et le mener à la guérison. La compétence artistique du thérapeute est alors exigée. L’expression verbale est par contre, non recherchée. Dans le cas contraire, dans l’art thérapie traditionnelle, le patient est invité à discuter en même temps qu’il produit une œuvre artistique.

Public cible de l’art thérapie

L’art-thérapie est recommandé en premier lieu aux individus ayant un attrait pour l’art. La plupart du temps, ils ont des problèmes de communication et d’expression ou des difficultés relationnels. Des cas de cancer et de maladies d’Alzheimer peuvent également être soulagés par l’art thérapie. Par ailleurs, la pratique artistique contribue à baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress. Les hommes et femmes atteints de stress, d’angoisse, de troubles du sommeil ainsi que de stress post-traumatiques iront donc, nettement mieux après des sessions d‘art thérapie. Enfin, les personnes âgées, les infirmes, ceux qui souffrent d’addiction et les enfants asthmatiques font partie des patients d’un art-thérapeute. La thérapie se pratique généralement dans les établissements traitant la santé mentale, en milieux hospitaliers ou non. Toutefois, de nombreux domaines sociaux, éducatifs, culturels et communautaires font appel à elle.

Disciplines artistiques utilisées dans la thérapie

Le coloriage est la discipline phare de l’art-thérapie. Viennent ensuite tous les types d’arts plastiques comme le modelage, la peinture, la sculpture, le dessin ou la calligraphie. Les arts visuels tels que le théâtre, la photographie, le cinéma, le mime, les marionnettes, etc. sont également beaucoup pratiquées. La musique et la danse ne sont pas en reste. Enfin, le conte, le mime et le slam ont également fait leur preuve en art thérapie. Il est à noter que cette discipline thérapeutique est conduite habituellement en petit groupe.

Portrait : qui est Bansky, la figure tutélaire du street art ?
Zoom sur le succès montant des expositions immersives