Publié le : 21 octobre 20193 mins de lecture

Même si les assurances pour les œuvres d’art ne sont pas obligatoires comme les assurances auto ou maladie, il est toujours conseillé de souscrire à ce genre d’assurance. Les risques de casse ou de vol demeurent. Ce sont également des objets de valeur. Mais surtout, parce que les assurances classiques ne suffisent pas à les couvrir.

Ce sont des objets de valeur

Tout objet lié à l’art est un objet de valeur. Qu’il ait été réalisé par vos soins, que vous l’ayez acheté aux enchères ou dans un musée, que vous l’ayez reçu en héritage ou autre, tant que le caractère artistique est présent, cet objet a de la valeur. La valeur peut être purement sentimentale, mais elle peut également être de type pécuniaire.

Il vous sera demandé de les authentifier auprès d’un commissaire-priseur expert dans ce domaine pour en connaître la valeur réelle.

Et en tant qu’objet de valeur, une œuvre d’art doit être assurée. Vos peintures, vos sculptures, vos tapisseries, vos anciens meubles … tous pourront être garantis de tous les risques imaginables qui peuvent survenir à la maison, lors d’une exposition, pendant le transport, etc.

Pour couvrir les risques

Quand la question d’assurance est invoquée, il s’agit toujours de garantir un risque réel.  Évidemment, dans le domaine des arts et affiliés, le plus grand risque, c’est le vol. Les malfaiteurs organisent leur opération même lorsque la sécurité est de très grande envergure. Les petits délinquants étant facilement appréhendés.

Les questions relatives à la casse ou aux accidents étant presque toujours prévues à l’avance. Les propriétaires savent comment les éviter et comment entretenir leurs objets personnels. Il est quand même nécessaire de les inclure dans le contrat d’assurance, même s’ils le sont automatiquement.

Les assurances classiques sont insuffisantes

L’avantage à souscrire à une assurance œuvre d’art, c’est pour se prémunir des risques éventuels. En effet, même si les articles artistiques peuvent être rajoutés comme éléments de garantie d’une assurance habitation, cette dernière ne suffit pas. En fait, aucune assurance classique ne suffit pour être exact.

L’assurance multirisque habitation peut couvrir les risques de vols, d’incendies, d’explosion, de catastrophes naturelles ou de dégâts des eaux dans un logement. Le mieux, c’est un contrat propre à l’assurance œuvre d’art. Il couvre tous les objets déclarés et agréés. Vous pourrez avoir à choisir entre un contrat simple et un contrat étendu. Mais le plus important, c’est que vos produits artistiques et valeureux seront assurés.