Le domaine de l’art génère actuellement des profits ce qui le rend assez sensible. En effet, on n’est jamais à l’abri de faussaires sans scrupules qui font tout pour vendre aux collectionneurs leurs pâles copies de grands maîtres. C’est une des raisons lesquelles le certificat d’authenticité a été mis en place par les autorités compétentes.

Généralités sur ce qu’est exactement un certificat d’authenticité

Par définition, un certificat d’authenticité est tout simplement un document servant de carte d’identité destinée à une œuvre précise. Ainsi, sur cedit document que doivent figurer la date de la création de l’œuvre, le nom complet de l’artiste, l’intitulé de l’œuvre, et bien évidemment tous les éléments descriptifs de l’œuvre en question tels qu’une photo bien claire, en combien d’exemplaires l’œuvre a-t-elle été réalisée, une précision sur ses dimensions, le type de support, etc. Outre ces détails, il ne faut pas cependant oublier que toutes ces démarches doivent être validées par expertise. Il faut aussi noter que la facture de l’œuvre ne peut être considérée comme étant l’équivalent du certificat d’authenticité.

Comment obtenir un certificat d’authenticité pour pouvoir vendre une œuvre ?

Afin d’éviter toutes sortes de contrefaçons, le certificat d’authenticité a été mis en place. Afin de l’obtenir, l’acheteur n’aura même pas le demandeur vu que celui-ci, selon la loi, doit être systématiquement fourni par le vendeur de l’œuvre. Cependant, du côté du vendeur, il peut demander directement à l’artiste, dans le cas où il ne l’est pas, de rédiger ledit certificat d’authenticité. Autre que l’artiste lui-même, il est également possible d’obtenir le certificat d’authenticité de la part d’un expert reconnu des autres professionnels dans le domaine. D’ailleurs, cela est assez fréquent, vu qu’il est impossible de demander ce certificat à un artiste décédé bien auparavant du siècle où l’œuvre doit être évaluée.

Vendre une œuvre sans détenir un certificat d’authenticité, est-ce possible ?

La loi préconise l’existence d’un certificat d’authenticité afin de pouvoir évaluer une œuvre. Il est certain que lors de ventes aux enchères, aucun collectionneur ne prendrait le risque d’acheter une œuvre dont les informations renseignant intégralement l’œuvre ne soient pas fournies. Cependant, il se peut que l’on puisse tout de même vendre une œuvre sans certificat sur le marché noir, ce qui est d’ailleurs illégal, mais à quel prix. Ainsi, le mieux est de toujours disposer d’un certificat d’authenticité à portée de mains si l’on tient réellement à investir dans le domaine de la vente d’œuvre d’art.